Manutention et logistique : comment prévenir les risques d’accidents ?

Bien que la manutention concerne presque toutes les entreprises, les accidents du travail sont particulièrement fréquents dans certaines industries. Vous devez identifier chaque situation dangereuse et trouver une solution. Cet article vous apprend comment éviter les risques d'accidents dans votre entreprise de logistique ou de construction.

La manutention manuelle !

La manutention manuelle est une cause fréquente de blessures au dos, souvent dues à une mauvaise posture. Il est important d'observer attentivement l'environnement, l'état du sol et la taille de la pièce. La manutention manuelle des marchandises doit être évitée autant que possible, l'utilisation d'équipements mécaniques est préférable. Toutefois, si la manutention manuelle ne peut être évitée, une solution légère doit être mise en place pour éviter et minimiser les risques d'accidents. Cela permet de soulager l'opérateur de l'effort physique : soulever la poutre, le treuil, ou saisir les accessoires tels que les vérins, les crochets, etc. En cas de panne. Il rend l'opération plus sûre et moins pénible que de prendre des risques pour y arriver. Il faut utiliser des moyens de manutention auxiliaires légers, car le risque de manutention manuelle en un seul mouvement est beaucoup plus élevé.

La manutention mécanique !

Le travail effectué par le cariste comporte des risques d'accidents pour lui-même et ses collègues. L'usinage implique l'utilisation d'appareils de levage tels que des grues, des chariots élévateurs automoteurs, des ponts roulants, etc. Les outils d'usinage réduisent les tâches fastidieuses de manutention manuelle, accélèrent le flux de marchandises et améliorent les performances logistiques.

Il faut toujours s'assurer que le matériel utilisé est conforme aux normes en vigueur et qu'il est périodiquement vérifié et réglé en fonction de la charge à soulever. Le personnel chargé de cette manutention doit être formé à la manipulation des appareils de levage et, dans certains cas, subir un examen médical d'aptitude. Le port d'équipements de protection individuelle tels que : le casque, les gants, les chaussures de sécurité, les lunettes, etc.... est obligatoire et doit être porté en priorité pour éviter tout mouvement inutile ou toute gêne dans le travail.

Permis de conduire !

Le CACES est délivré par un organisme agréé de contrôle des risques d'accidents. Ce permis de conduire est valable 5 ans pour les chariots automoteurs et 10 ans pour les engins de chantier et doit être recyclé par le conducteur avant son expiration. Les appareils de levage manuels légers disponibles permettent : d'installer des équipements de mise à niveau à savoir des tables élévatrices, des tables pivotantes et basculantes. Ils aident également à la réalisation et au déplacement des mouvements verticaux et horizontaux : transpalettes, convoyeurs, rouleaux, pieds de liaison, tuyaux, bras de levage, etc. Ils assurent entre autres la mise en place des moyens de stockage : racks, stockage dynamique. Ainsi, dans la mise en place d'aides au levage tels que palonniers, treuils, brouettes, diables ou accessoires de préhension tels que crics, crochets, etc. s'ils ne sont pas disponibles.

Plan du site