Quels sont les principaux équipements de levage industriel et de manutention ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Au sein d’une société de production ou de stockage, de grandes envergures, le transport et la manutention de charges lourdes sont régulièrement au rendez-vous. De ce fait, il est primordial pour une industrie de se munir des engins de manutention indispensables à l’optimisation de sa production. Non seulement, ces équipements de levage industriels accélèrent certaines tâches liées à la logistique, mais ils participent aussi au maintien du confort et de la sécurité des employés.

Les équipements de levage industriels mobiles

Les équipements de levage industriels mobile permettent de transporter des produits allant jusqu’à 1 500 kg, et de les poser sur une hauteur jusqu’à 15 m. Il existe différentes gammes d’équipements de levage mobile, comme le transpalette ou le gerbeur. Fonctionnant de façon électrique ou manuelle, ces deux engins transportent et soulèvent des palettes lourdes, supportées sur l’assemblage d’un timon et de deux fourches. À la différence d’un transpalette, le gerbeur effectue une élévation verticale.

Le chariot de levage est l’équipement de manutention d’un entrepôt. Certes, il permet de déplacer une charge allant jusqu’à 1 800 kg, sans demander d’effort de la part du manutentionnaire. En fonction de la dénivellation, cet engin enchaîne une palette à multi-niveaux.

Les équipements de levage industriels fixes

Certaines activités industrielles demandent une élévation de charges en tonnes, et sur une altitude de plus de 20 m, comme dans le secteur de la construction immobilière, le port pour entreposer les conteneurs, etc. Dans ces cas, il est nécessaire d’utiliser des équipements de levage industriels fixes, qui fonctionnent à l’aide d’un système électrique télécommandé.

La grue d’atelier est l’indispensable pour une manutention de charges très lourdes à l’extérieur. Elle dispose d’un bras hydraulique, qui maintient le câble de manutention munis de crochet robuste. Ce dernier assemblage se déplace sur des rails, et le bras de la grue peut effectuer un angle de 360 °C, sous la commande du manutentionnaire.

Avec un fonctionnement plus complexe, vous pouvez aussi installer un pont roulant ou un portique de manutention fixe, munis de palan ou de treuil. Ces deux engins, installés dans les surfaces de stockage à l’air, permettent une manutention verticale à plusieurs niveaux.

Le cric hydraulique et la table élévatrice, des outils supplémentaires au levage industriels

Le transpalette ou le chariot élévateur ne suffit pas pour atteindre l’altitude dont est entreposée votre colis, pourtant, vous n’avez pas assez d’espace pour construire une grue, ou un portique ? Vous pouvez se servir d’un cric hydraulique, ou de la table élévatrice pour optimiser le niveau d’élévation des charges. Le cric est monté sur une patte pivotante, et permet de soulever les équipements de levage industriels avec des charges jusqu’à 10tonnes, grâce à un système de pression. De plus, il permet de visualiser le mouvement de la manutention en 360 °.

La table élévatrice électrique, peut servir de support d’appoint, pour conditionner vos colis. Elle permet aussi une manutention verticale, et peut atteindre une hauteur de plus de 15 m, adaptée pour soulever des charges non palettisées.

Plan du site