Comment stocker des produits chimiques dans un entrepôt ?

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Le stockage de produits chimiques dans un entrepôt ne doit pas se faire n’importe comment. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître en détail le type de produit chimique à stocker. Cela permettra de mieux adapter la solution de stockage et les caractéristiques de l’entrepôt. Il faut savoir qu’il s’agit de produits composés, conçus par des processus de laboratoire ou industriels, qui ont des utilisations et des applications diverses dans la société actuelle.

La technique de stockage des produits chimiques dans un entrepôt !

Les entreprises chimiques doivent relever le défi de maintenir leurs produits en sécurité et en parfait état tout au long de la chaîne d’approvisionnement, même pendant la phase de stockage. Afin de stocker des produits chimiques dans le respect des règles, les niveaux d’accumulation de ces produits doivent être réduits au minimum dans l’entrepôt, car le danger augmente fortement, proportionnellement à la quantité de produits stockés dans le même espace. Pour réduire la charge chimique et thermique du stockage, il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions de rayonnages industriels qui forment une rotation efficace du produit et permettent notamment de déposer chaque unité de charge pendant des périodes pas trop longues.

Conception d’un lay-out d’entrepôt par sections !

La conception d’un plan d’entrepôt ou d’un lay-out reste une tâche essentielle dans le fonctionnement logistique d’une usine. Il s’agit d’une étape cruciale dans les entreprises qui stockent des substances simulées, afin de stocker des produits chimiques de manière appropriée. L’aménagement de ces entrepôts doit se faire avec des divisions en cellules distinctes selon le type de produit chimique. Si ceux-ci ne sont pas conciliables, ces cellules devront être imperméables, en veillant à isoler les différents types de produits chimiques à chaque phase de la chaîne d’approvisionnement. Bien qu’elles fassent partie du même entrepôt, ces cellules auront des opérations indépendantes avec des mesures de sécurité spécifiques et des opérations séparées. Il sera également nécessaire de séparer le reste des marchandises des produits plus toxiques et dangereux.

Une gestion parfaite du stock dans les entrepôts !

Le contrôle et la gestion du stock dans les entrepôts doivent être à la fois intensifs et précis, lorsqu’il s’agit de bien stocker des produits chimiques. En effet, toute erreur d’approvisionnement peut avoir de graves conséquences. Il est important de mettre à jour périodiquement les données relatives aux stocks de produits. Il en sera de même pour la traçabilité des marchandises, de leur origine à leur future destination. Il faudra faire attention aux dates de réception ainsi qu’aux dates d’expédition et éviter les périodes de stockage trop longues. Pour simplifier la gestion du stock, l’étiquetage approprié des marchandises est important. Chaque unité de chargement doit être étiquetée avec son niveau de danger et d’autres informations logistiques. En outre, il est nécessaire d’effectuer des contrôles fréquents des chargements et de la maintenance des solutions de stockage, afin d’évaluer l’état des unités de chargement et des conteneurs contenant les produits chimiques. Cela permettra d’examiner leur état de sécurité et d’éviter leur endommagement.

Plan du site